Playlist du mois #2 – Téléphone

Pour cette deuxième édition de la playlist du mois, nous n’allons pas faire spécialement dans l’original. Voici un groupe qu’on adore, voilà  nos cinq chansons préférées de Téléphone.

Téléphone, c’est le groupe de la jeunesse des quinquas. On espère pouvoir les revoir un jour sur scène, leur dernière réformation remonte à 1994 à un concert de Bertignac. Mais d’âpres un article du monde version abonné, c’est quand même peu probable.  Pourquoi ? Il semble que l’amour déchu a fait des ravages. Mais surtout le livre de Corine Marienneau qui a fortement déplu à Aubert, à tort ou à raison.  En attendant, voilà mes préférences, tout en ayant une pensée particulière pour Au cœur de la nuit.

Un autre monde

Écrite par Jean-Louis Aubert, le single, sorti en 1984, s’est vendue a plus de 600000 exemplaires. Elle servira de cloture à l’album du même nom, dernier album studio  du groupe. La chanson en elle-même parle d’utopie et de changement, et sera l’étendard d’une partie de la jeunesse dans les années 80. C’est la chanson symbole de Téléphone avec New York avec toi.

Le taxi las

 Le jour s’est levé

Dernière chanson du groupe qui devait figurer sur l’album suivant à « un autre monde », cette chanson sera finalement rajouté sur ce dernier et on ne verra jamais cet album. Le groupe se sépare peu après.

La bombe humaine

Sorti en 1979 sur l’album « crache ton venin », cette chanson est un appel pour la jeunesse à prendre son destin en main.

Au coeur de la nuit

Et en bonus, une petite vidéo du concert improvisé de trois des quatre membres de Téléphone, sans Corine Marienneau évidemment.

Et en dernier bonus, avec Jean-luc Delarue, un document trouvé sur youtube :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *