LPCC #10 Whiplash

La petite critique ciné concerne, aujourd’hui, Whiplash

Le film

Whiplash est un film, écrit et réalisé par Damien Chazelle, sorti le 24 décembre 2014.

Le pitch

Andrew a 19 ans et il souhaite devenir le meilleur batteur de jazz de l’histoire. Pour cela, il étudie dans le meilleur conservatoire de musique du pays.

Les acteurs.

Si on devait parler d’un acteur, on parlerait surement de Miles Teller. Depuis Divergente, on en parle comme d’une star en devenir et sa performance dans Whiplash ne devrait pas changer son statut. Mais moi, j’ai surtout envie de parler de J.K. Simmons. Il est, pour moi, l’exemple même du performeur, et sa performance dans Whiplash va surement lui ré-ouvrir quelques portes. On a tous en souvenir, sa performance magistrale dans OZ, en connard profond ou bien celle là:

J.K Simmons offre, là encore, une grande performance !

Faut-il le voir ?

La petite critique ciné. Voilà, un nom réaliste  pour une rubrique. Oui, car, aujourd’hui, la critique va être rapide et dithyrambique. Comme le dit si bien, Forrest Gump, la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Whiplash, c’est exactement ça: un chocolat. Oh, pas les dégueulasses au chocolat alcoolisé. Non, non ! Plutôt un excellent chocolat, dont on est incapable de connaitre la composition exacte. Ce chocolat est tellement bon, qu’il nous pousse dans un univers totalement différent de notre quotidien cinématographique. Principalement basé sur un duel sanglant et exaltant entre un jeune con ambitieux et un professeur psychopathe totalement barré, ce film doit se croquer, même pour les allergiques au jazz (comme moi). Tel un merveilleux chocolat ! Et si à la première bouchée, on est hésitant, sur la deuxième, on est conquis. Férocement conquis.

Donc forcément oui !

La petite anecdote

Le titre fait référence à la chanson Whiplash de Hank Levy , jouée tout au long du film.

 La fiche du film

[imdbltid]2582802[/imdbltid]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *