Le mardi, c’est rock français 5/5

Comme chaque mardi, nous retrouvons un morceau de rock français.

Et pour aujourd’hui, mon choix s’est porté sur un grand chanteur disparu, Alain Bashung et sa chanson « La nuit, je mens ». Cette chanson est sortie en 1998, sur l’album Fantaisie Militaire. Le clip a été réalisé par Jacques Audiard. Mais pour lui rendre hommage, j’ai plutôt choisi une vidéo de son dernier concert à l’Olympia, qui selon les présents, était très émouvant.

Il a su se renouveler et proposer à la fois des tubes et des chansons intimistes. On retiendra « Ma petite entreprise » ou encore « Osez Joséphine ».  Pour situer l’importance de Bashung dans le rock français, il suffit de deux exemples. Les Inrocks sortiront, en 2010, un classement des 100 meilleurs albums et on y retrouvera six albums de Bashung, dont la première place avec « Osez Joséphine ». Enfin, on notera que c’est le plus récompensé aux victoires de la musique, avec 12 victoires. Et c’est quand même autre chose que les NRJ music awards (qui, il faut le reconnaitre, porte bien son nom).

Pour finir, deux documents. Le premier, une interview de Thierry Ardisson, sortie en 1989, ou il fait  la promotion de son album Novice. On y apprend qu’il a failli devenir comptable, qu’il a été producteur de Dick Rivers et bien d’autres petites anecdotes intéressantes. On y ressent sa transformation en chanteur à succès.

Enfin une interview des Inrock de 1991, à l’heure du premier vrai succès de Bashung. Vous pouvez le retrouver ici. Moins intéressante, que le premier document, elle est quand même à lire. A titre de comparaison, on peut voir un « En aparté » de 2005, pour voir le discours du bonhomme, toujours cohérent.

En conclusion, Bashung est un artiste, parti bien trop tôt, à l’age de 61 ans, d’un cancer du poumon. Saloperie de cancer ! L’artiste nous manque à tous, et restera comme l’un des plus grands artistes de la chanson française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *