Le mardi, c’est rock français 2/5

Chaque mardi, pendant six semaines, une chanson de rock français !

Après des punks, des bretons. En 1997, un groupe de rock, originaire de Brest, sort son premier single. La chanson ? Lambré An Dro. Le groupe ? Matmatah !

Matmatah est un groupe de rock, fondé en 1995 et dont les membres se sont séparés en 2008. Originaire de Brest, le groupe est composé de Stan, Sammy, Eric et Fanch  (puis de Scholl). Un best of est sortie en 2011. Leur nom semble venir de l’enfance de Stan, ou il a vécu dans un petit village se prénommant Matmata.

 

Cette chanson rend hommage au quartier de  Lambézellec. Initialement, commune du département du Finistère, elle fut grignotée par  la ville Brest pour devenir ,en 1945, un quartier.  Matmatah chante, ici, la fierté d’être breton. Il y a deux trois termes propre à la ville, j’ai donc un peu cherché pour comprendre leur signification. Le mélo est une boite de Brest, qui semble avoir fermer. Le chouchen, c’est un alcool fort. Le bouguen, c’est un quartier de Brest ou il y a un pont, le pont robert Schuman, ou les gens ont des tendances suicidaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *